10 février 2022

RECHERCHONS ADMINISTRATEURS(TRICE)S POUR NOS ASSOCIATIONS

POUR  S’ENGAGER  A  NOS  COTES

Adhérer à une association de personnes au service d’un but commun, pour soutenir son action :

9 associations locales ont succédé à l’ANEF (association nationale d’entraide féminine) créée en 1952 pour protèger les sans-abris, les enfants et femmes maltraité(e)s, et aider les plus fragiles à vivre mieux. Elles remplissent des missions de service public financées par l’Etat, les départements, les collectivités et des activités d’intérêt général à leur initiative. Leur action est exclusivement réalisée par des professionnels qualifiés. L’adhésion signifiée par le paiement d’une cotisation est renouvelée chaque année.

S’engager pour assurer bénévolement la gouvernance collective des associations et de leurs services :

C’est entrer dans un conseil d’administration de personnes en ayant été élu(e) par l’assemblée générale des adhérents pour un mandat de 2 à 6 ans. Nos associations étant en quelque sorte des entreprises à but non-lucratif du secteur de l’économie sociale et solidaire, chaque conseil d’administration les pilote collectivement et les gère de façon désintéressée.

Les associations de notre fédération entretiennent un esprit d’entraide au service de valeurs partagées qui sont définies depuis des décennies dans notre charte. Les directeurs et autres salariés appliquent les orientations et décisions prises par leurs associations avec les moyens alloués, et coopèrent dans le cadre de la Fédération.

POUR  APPORTER  SA  CONTRIBUTION

Venir partager du temps pour l’association :

Chaque adhérent s’informe sur les activités et les fait connaître. Il(elle) participe à l’assemblée générale annuelle et éventuellement aux visites de services ou évènements où il(elle) peut être invité(e), à des travaux ponctuels dans des groupes de réflexion entre bénévoles et professionnels.

Chaque administrateur(trice) contribue aux délibérations et aux prises de décisions du conseil d’administration en tous domaines (orientation des activités en cours et projets nouveaux, questions de personnel et de locaux, gestion financière… sur la base des propositions du directeur), avec le souci de l’évolution à long terme de l’association.

Y prendre des responsabilités :

Pendant ses réunions (3 à 6 par an), le conseil d’administration s’informe (sur les activités et leur contexte), se concerte (sur un projet, un thème ou un problème), et décide (par vote de délibérations).

En son sein, le président, le trésorier, le secrétaire (élus par le conseil) et les autres membres du bureau préparent les décisions et suivent de près le fonctionnement (3 à 7 réunions par an). Le président délègue une partie de ses pouvoirs au directeur.

Les administrateurs peuvent recevoir des délégations ou se répartir des tâches en fonction de leurs compétences techniques et expériences.

Les adhérents et administrateurs déjà engagés souhaitent que vous les rejoigniez, pour compléter leurs effectifs et parce que nos associations ont besoin de vos compétences et de votre dynamisme pour se développer.

Ils souhaitent que nos associations fassent mieux ce qu’elles réussissent déjà à faire, qu’elles répondent mieux aux besoins non-satisfaits, et qu’elles développent la solidarité dans leur fonctionnement et dans la société.

Renseignements et contacts :

Christine Geneste-Moulin, qui assure le secrétariat administratif de la Fédération, transmettra votre prise de contact aux associations-membres, selon votre domicile et/ou votre choix.

34 rue Niel 63100 Clermont-Ferrand      Téléphone : 04 73 14 51 50      Mail : fedeanef-secretariat@federation-anef.fr

Site : www.federation-anef.fr